S. m. (Histoire moderne) titre d'honneur qu'on donne en Angleterre à ceux qui sont nobles, ou de naissance, ou de création, et qui sont de plus revêtus de la dignité de baron. Voyez NOBLESSE et BARON.

Ce mot tire son origine de l'anglo-saxon, et il signifiait anciennement un homme qui donne du pain à d'autres, pour faire allusion à la charité et à l'hospitalité des anciens nobles. Il s'est formé selon Camden, de hlaxond qu'on a écrit depuis lofendet qui est composé de hlax, pain, et xond, fournir. Dans ce sens lord veut dire la même chose que pair du royaume, lord du parlement. Voyez PAIR et PARLEMENT.

On donne aussi par politesse en Angleterre, le titre de lord à tous les fils de ducs ou de marquis, et aux fils ainés des comtes.

Lord se donne aussi aux personnes distinguées par leurs grands emplois, comme le lord chef de la justice, le lord chancelier, le lord du trésor, de l'amirauté, etc. Voyez JUSTICE, CHANCELIER, TRESOR, AMIRAUTE.

Ce titre se donne encore à des personnes d'un rang inférieur, qui ont des terres seigneuriales, et à qui des personnes qui en relèvent doivent hommage à leur manoir. Voyez FIEF et MANOIR.

Car ses vassaux l'appellent lord, et en quelques endroits lord de terre, pour le distinguer des autres. C'est dans cette dernière signification que les livres anglais de droit prennent le plus souvent le mot lord. Ils en distinguent de deux espèces : lord paramount, ou seigneur suzerain, et lord mesne, ou seigneur direct. Lord ou seigneur direct, c'est celui qui rend foi et hommage à un autre seigneur, et qui en vertu de cela a des vassaux qui relèvent de lui en fief, et par acte enregistré à la chambre des comptes, quoiqu'il relève lui-même d'un autre seigneur supérieur, qui s'appelle suzerain. Voyez SUZERAIN. On trouve aussi dans les livres de droit franc lord, ou franc seigneur, et franc vassal. Voyez FRANC. Franc lord ou seigneur est celui qui est seigneur immédiat de son vassal ; et franc vassal est celui qui relève immédiatement de son lord ou seigneur ; de sorte que lorsqu'il y a seigneur suzerain, seigneur direct et vassaux, le seigneur suzerain n'est pas franc seigneur des vassaux.

Lord, haut amiral d'Angleterre, est un des grands officiers de la couronne, dont l'autorité et les honneurs sont si considérables, qu'on en a rarement créé qui ne fussent des fils cadets du roi, ou ses proches parents ou alliés. Voyez AMIRAL. C'est lui à qui le roi remet le maniement et la direction de toutes les affaires maritimes, soit de juridiction, soit de protection, le commandement de la marine, et le pouvoir de décider toutes les différentes causes, tant civiles que criminelles, entre les sujets de sa majesté, soit sur les côtes, soit delà les mers. C'est aussi à lui qu'appartiennent les débris des naufrages, et les prises qu'on appelle lagonjetson et flotson, c'est-à-dire les marchandises qui sont restées flottantes sur la mer, ou tombées sur les côtes, excepté dans les royaumes où elles appartiennent au lord ou seigneur de terre, et avec tous les grands poissons nommés poissons royaux, excepté les baleines et les esturgeons, une part considérable des prises en temps de guerre, et les biens des pirates ou félons condamnés. Voyez FLOTSON, etc.

Le lord haut-amiral a sous lui plusieurs officiers de plus et de moins haut rang, les uns de mer, et les autres de terre ; les uns militaires, d'autres de plume ; les uns dans la judicature, d'autres dans le ministère, ou ecclésiastiques ; dans sa cour qu'on appelle cour de l'amirauté, tous les procès se jugent en son nom, et non pas en celui du roi, comme c'est la coutume dans les autres cours ; en sorte que le domaine et la juridiction de la mer peuvent être à juste titre considérés en Angleterre, comme une autre république ou un royaume à part ; et le lord, haut-amiral comme le viceroi de cette espèce de royaume maritime ; il a sous lui un lieutenant qui est juge de l'amirauté ; c'est ordinairement un docteur en droit, d'autant que dans cette cour tous les procès en matière civîle se jugent suivant le droit civil ; mais quant aux matières criminelles, on y procede par une commission particulière de la secrétairerie, suivant les lois d'Angleterre. Voyez AMIRAUTE.

Le lord, grand-maître de la maison du roi, est le principal officier pour le gouvernement civil des domestiques du roi dans le bas, et non dans la chambre, ou passé l'escalier, et il a juridiction sur les officiers de la maison. Voyez GRAND MAITRE et MAISON. On l'investit de sa charge en lui délivrant le bâton blanc qu'on regarde comme la marque de son office ; et sans autre commission il juge de toutes les fautes commises dans la cour et dans la barre ou juridiction de la cour, et y rend des jugements ou sentences, selon que le cas le requiert. A la mort du roi il porte son bâton sur le tombeau où le corps du roi est déposé, et il congédie par-là tous les officiers qui servaient sous lui.

Lord avocat. Voyez AVOCAT. Lord haut-trésorier. Voyez TRESORIER. Lord chambellan de la maison, lord grand-chambellan d'Angleterre. Voyez CHAMBELLAN. Lord haut-chancelier d'Angleterre. Voyez CHANCELIER. Lords de la chambre. Voyez CHAMBRE. Lords de la trésorerie. Voyez TRESORERIE.

Les lords des comtés ou provinces sont des officiers de grande distinction, que le roi charge de commander la milice de la comté, et de régler toutes les affaires militaires qui la concernent. Voyez COMTE. Ils sont généralement choisis de la première qualité, parmi les personnes les plus puissantes du pays. Ils doivent assembler les milices en cas de rébellion, et marcher à leur tête où le roi ordonnera. Voyez MILICE. Ces lords ont le pouvoir de donner des commissions de colonels, de majors, de capitaines, comme aussi de présenter au roi les noms des députés, lieutenans, lesquels doivent être choisis dans la meilleure noblesse de la comté ou province, et faire les fonctions des lords lieutenans en leur absence. Sous les lords lieutenans et les députés lieutenans, sont les juges de paix, qui selon les ordres qu'ils reçoivent des premiers, sont chargés de publier les ordres des hauts et petits connétables, pour le service militaire, etc.

LORD MAIRE, (Jurisprudence) est le premier magistrat de la ville de Londres. Son pouvoir dure un an ; il a la juridiction souveraine sur la ville, les fauxbourgs, et la Tamise ; sa cour est composée de plusieurs officiers, et l'on porte toujours devant lui l'épée de justice ; le roi ne peut entrer dans la ville sans sa permission ; et même dans ce cas il faut qu'il la traverse sans suite. Le lord-maire doit toujours être membre d'un des douze corps de métiers établis dans la ville, et on le tire par élection du corps des aldermants, qui sont les échevins : ceux-ci sont au nombre de 26, et leur fonction est à vie ; on ne peut même devenir lord-maire, sans avoir exercé le shériffat, qui est une fonction assez desagréable. Les shérifs sont élus tous les ans ; ils sont chargés de mettre à exécution les ordres du roi, et de faire mettre à exécution les sentences de mort. Ils sont aussi gardiens nés des prisons, et responsables envers les créanciers des sommes dû.s par ceux qui s'en échappent. Voyez l'état abrégé des lais, revenus, usages et productions de la Grande Bretagne. (A)