Lorsque le cycle méthonique est révolu, les lunaisons ou les pleines lunes reviennent au même jour du mois ; de façon que si les nouvelles et pleines lunes arrivent cette année à un certain jour, elles tomberont dans 19 ans, suivant le cycle de Méthon, précisément au même jour. Voyez LUNAISON.

C'est ce qui a fait qu'au temps du concîle de Nycée, lorsqu'on eut réglé la manière de déterminer le temps de la Pâque, on inséra dans le calendrier les nombres du cercle méthonique à cause de leur grand usage ; et le nombre du cycle pour chaque année, fut nommé le nombre d'or pour cette année. Voyez NOMBRE D'OR.

Cependant ce cycle a deux défauts ; le premier, de ne pas faire l'année solaire assez grande ; le second, d'être trop court, et de ne pas donner exactement les nouvelles lunes à la même heure, après 19 ans écoulés ; de sorte qu'il ne peut servir que pendant environ 300 ans, au-bout desquels les nouvelles et pleines lunes rétrogradent d'environ un jour.

Calippus a prétendu corriger le cycle méthonique, en le multipliant par 4, et formant ainsi une période de 76 ans. Voyez PERIODE CALIPPIQUE, au mot CALIPPIQUE. (O)