L'exagération n'est permise, soit dans la forme, soit dans la couleur des objets, que lorsqu'elle les fait paraitre tels qu'ils sont, du point d'où ils doivent être vus, autrement c'est toujours un vice. (R)

Mais il est souvent difficîle d'éviter ce vice : le peintre qui réussit en ce genre, et qui ne fait point sortir l'objet de son caractère, doit, entr'autres talents, être doué d'une profonde connaissance des effets de la perspective et de l'effet des couleurs : cette connaissance est absolument nécessaire dans tous les grands ouvrages, où l'on ne peut s'empêcher d'employer l'exagération du dessein, celle de la forme des objets, et celle du ton des couleurs, soit dans les clairs, soit dans les ombres, à cause de la superficie du fond sur lequel on travaille, de la distance où l'ouvrage doit être vu, et du temps qui fait toujours perdre beaucoup du brillant des couleurs. Voilà l'artifice merveilleux qui, dans les distances proportionnées à la grandeur des tableaux, soutient le caractère des objets particuliers, et du tout ensemble. Personne, peut-être, n'a rendu cette savante exagération, plus heureuse et plus sensible, que Rubens l'a fait dans les grandes machines. Article de M. le Chevalier DE JAUCOURT.