Les boyaux de la tranchée doivent être tracés de manière que leur prolongement ne donne sur aucune des parties de la place attaquée, autrement ils seraient enfilés de cette partie. Voyez TRANCHEE et ENFILER. (Q)

BOYAU, cheval qui a beaucoup de boyau, se dit en Manège et Maréchallerie, de celui qui a beaucoup de flanc, beaucoup de corps, les côtes longues, ni plates ni serrées. Cheval étroit de boyau, est celui qui n'a point de corps, qui a les côtes resserrées ou courtes, et le flanc retroussé, ce qui lui rend le corps efflanqué comme celui d'un levrier ; c'est ce qu'on appelle un cheval estrac, qui est ordinairement délicat et peu propre au travail, à moins qu'il ne soit grand mangeur. On rebute surtout les chevaux de carrosse qui n'ont point de corps, qui sont étroits de boyau, et qui semblent avoir la peau des flancs collée sur les côtes. Un chasseur ne méprise pas un cheval étroit de boyau ; il le préferera même à un autre qui aura plus de flanc, pourvu qu'il soit de grande haleine, de beaucoup de ressource, leger, et grand mangeur. On donne le vert pour faire reprendre du boyau aux chevaux qui l'ont perdu. Le mot de flanc est aussi en usage, et selon quelques auteurs, plus élégant que celui de boyau. (V)

BOYAU ; il y a des animaux dont les boyaux sont utiles dans le commerce, après avoir été préparés par certains artisans qu'on nommé Boyaudiers, qui forment à Paris une des communautés des Arts et Métiers.

BOYAU : on appelle cordes à boyau certaines cordes faites avec des boyaux de mouton ou d'agneau. Il s'en fabrique une assez grande quantité à Rome, à Toulouse, à Lyon, à Marseille, et à Paris. Voyez CORDE A BOYAU. Voyez l'article BOYAUDIER.