MOMENT, s. m. dans le temps, (Mécanique) est une partie très-petite et presqu'insensible de la durée, qu'on nomme autrement instant. Le mot instant se dit néanmoins plus proprement d'une partie de temps non-seulement très-petite, mais infiniment petite ; c'est-à-dire, plus petite qu'aucune partie donnée, ou assignable. Voyez TEMS.

Moment, dans les nouveaux calculs de l'infini, marque chez quelques auteurs, des quantités censées infiniment petites. Voyez INFINI. C'est ce qu'on appelle autrement et plus communément differences ; ce sont les augmentations ou diminutions momentanées d'une quantité considérée, comme dans une fluxion continuelle. Voyez DIFFERENTIEL et FLUXION.

Moment ou momentum, en Mécanique, signifie quelquefois la même chose qu'impetus, ou la quantité du mouvement d'un mobile. Voyez MOUVEMENT.

Dans la comparaison des mouvements des corps, la raison de leurs moments est toujours composée de celles de la quantité de matière, et de la vitesse du mobile, de façon que le moment d'un corps en mouvement peut être regardé comme le produit fait de sa quantité de matière et de sa vitesse ; et comme on sait que tous les produits égaux ont des facteurs réciproquement proportionnels, il s'ensuit de-là que si des mobiles quelconques ont des moments égaux, leurs quantités de matière seront en raison inverse de leurs vitesses ; c'est-à-dire, que la quantité de matière du premier sera à la quantité de matière du second, en raison de la vitesse du second à celle du premier : et réciproquement, si les quantités de matière sont réciproquement proportionnelles aux vitesses, les moments sont égaux.

Le moment de tout mobîle peut aussi être considéré comme la somme des moments de toutes ses parties ; et par conséquent si les grandeurs des corps et le nombre de leurs parties sont les mêmes, ainsi que leurs vitesses, les corps auront les mêmes moments.

MOMENT, s'emploie plus proprement et plus particulièrement dans la Statique, pour désigner le produit d'une puissance par le bras du levier auquel elle est attachée, ou, ce qui est la même chose, par la distance de sa direction au point d'appui : une puissance a d'autant plus d'avantage, toutes choses d'ailleurs égales, et son moment est d'autant plus grand, qu'elle agit par un bras de levier plus long. Voyez LEVIER, BALANCE et MECHANIQUE.