Les anciens Philosophes attribuaient à des vertus, à des causes, à des qualités occultes les phénomènes dont ils ne sont pas capables de trouver la raison.

Si par ce mot de qualité occulte ces philosophes n'entendent autre chose, sinon une cause dont la nature et la manière d'agir est inconnue ; il faut avouer que leur philosophie est, à plusieurs égards, plus sage que la notre. Voyez ATTRACTION et NEWTONIANISME.

OCCULTE, se dit en Géometrie d'une ligne qui s'aperçoit à peine, et qui a été tirée ou avec la pointe du compas, ou au craion.

Les lignes occultes sont fort en usage dans différentes opérations, comme quand on lève des plans, qu'on dessine un bâtiment, un morceau de perspective ; on efface ces lignes quand l'ouvrage est fini. Chambers. (E)

OCCULTE, couvé, se dit des maladies qui ne sont annoncées par aucun symptôme avant de se manifester ; qui font sentir toute leur violence dès le premier abord, et dont le malade est accablé brusquement, et sans qu'on puisse lui reprocher d'y avoir donné lieu. Ces sortes de maladies sont causées, pour l'ordinaire, par la disposition pléthorique et cacochyme du malade, qui occasionne l'attaque subite par l'irruption de la matière morbifique qui se fait tout-à-coup, soit sur un viscère, soit sur un nombre considérable de vaisseaux.