La tête est de couleur brune cendrée, et le menton noir ; il y a de chaque côté au-dessus des yeux deux petites taches blanches, et une bande de couleur de châtain derrière les yeux ; les plumes qui couvrent les oreilles sont cendrées ; la gorge est d'un blanc cendré. Il y a de chaque côté au-dessous des oreilles une large tache blanche ; le ventre et la poitrine sont blancs ; les plumes qui séparent le cou d'avec le dos, sont rousses du côté extérieur du tuyau, et noires du côté intérieur. Le reste du dos et le croupion, sont comme dans les grives, d'une couleur verte mêlée de brun et de cendré. La femelle n'a pas de taches blanches au cou, ni au-dessous des yeux comme le mâle ; elle en diffère encore par la couleur de la tête et du cou, qui est la même que celle du croupion. En général, les couleurs de la femelle sont moins foncées que celles du mâle : on compte dans chaque aîle dix-huit grandes plumes, qui ont une couleur brune, à l'exception des bords qui sont roussâtres. Il y a une bande blanche qui s'étend depuis la fausse aîle jusqu'à l'articulation suivante ; les petites plumes qui sont au-dessus de cette bande blanche, ont une couleur de châtain ; et celles qui sont au dessous sont noires, à l'exception des bords extérieurs, dont la couleur est rousse. Toutes les plumes de la queue sont d'un brun noirâtre, et ont les bords roussâtres ; la couleur des moineaux varie ; on en voit de blancs, de jaunes, etc. Willughby, Ornith. Voyez OISEAU.

MOINEAU DE HAIE, oiseau qui est le même que le moineau franc ; il n'en diffère qu'en ce qu'il vit et qu'il niche dans les haies et sur les arbres. Voyez MOINEAU.

MOINEAU DE JONC, passer arundinaceus minor, an cannevarola. Ald. oiseau qui est de la grosseur de la gorge rouge, ou un peu plus petit. Il reste dans les endroits plantés de joncs et de roseaux ; il a un peu plus de cinq pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, et sept pouces quatre lignes d'envergeure. Le bec parait un peu large, et il a cinq lignes de longueur depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche ; la pièce inférieure est presque blanchâtre, et la supérieure noirâtre. Cet oiseau a l'iris des yeux de couleur de naisette, le dedans de la bouche jaune, et la langue fourchue, et divisée en filaments. Les plumes de la partie postérieure du dos sont d'un brun verdâtre ; celles de la partie antérieure ont une teinte cendrée. Le milieu de la poitrine est blanc, la gorge et le bas-ventre ont une teinte de jaune ; les côtés du corps sont d'un verd jaunâtre ; la plante des pieds est de cette même couleur ; le bec et les pattes sont fort gros ; la femelle ressemble au mâle. Willughby, Ornith. Voyez OISEAU.

MOINEAU A LA SOUCIE, voyez FRIQUET.

MOINEAU A TETE ROUGE, voyez FRIQUET.

MOINEAU AU COLLIER JAUNE, voyez FRIQUET.

MOINEAU DE MONTAGNE, passer montanus, oiseau qui a cinq pouces et demi de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité des ongles ; la langue est un peu fourchue ; les plumes du menton sont noires ; l'iris des yeux est de couleur de noisettes ; il y a de chaque côté auprès de l'oreille une tache noire qui est entourée de blanc ; cette couleur blanche s'étend presque jusqu'au milieu du cou, et forme un collier ; la tête est d'un brun rougeâtre ; les petites plumes extérieures du dos sont rousses, et les intérieures noires ; le croupion est brun ou d'un jaune cendré ; le ventre et la poitrine ont une couleur blanche sale ; il y a dix-huit grandes plumes dans chaque aîle ; la pointe des petites plumes du second et du troisième rang de l'aîle est blanche seulement dans celles qui suivent les huit ou dix premières ; la queue a deux pouces de longueur ; elle est composée de douze plumes, toutes à-peu-près également longues ; le bec a un peu plus d'un demi-pouce de longueur ; il est jaune, a sa racine vers les coins de la bouche ; tout le reste est noir, Willughby, Ornith. Voyez OISEAU.

MOINEAU DES INDES, passer indicus, macrouros rostro miniaceo, Ald. (Pl. XII. fig. 2) oiseau qui est de la grosseur du moineau ordinaire ; il a le bec court, épais, et d'un très-beau rouge ; la tête est d'une couleur noirâtre, mêlée de verd bleuâtre ; cette couleur s'étend sur le dos. La face supérieure des ailes a aussi cette même couleur : mais elle est mélée de noir, de blanc, et de jaune ; les grandes plumes n'ont point de jaune ; elles sont noires, à l'exception des barbes intérieures, qui ont une couleur cendrée : la gorge, la face inférieure du cou, la poitrine et le ventre sont blancs ; la queue est double, comme dans le paon mâle, parce que cet oiseau a quatre plumes longues, étroites, et d'un fort beau noir, qui forment une très-longue queue ; ces plumes ont huit pouces trois lignes de longueur, et sont soutenues par une seconde queue beaucoup plus courte et blanchâtre ; les pattes et les pieds ont des taches noires et blanches ; les ongles sont noirs, très-pointus, et crochus comme dans les oiseaux de proie. Willughby, Ornith. Voyez OISEAU.

MOINEAU, en terme de Fortification, est un bastion beaucoup plus petit que les autres, qu'on place quelquefois au milieu des courtines, lorsque les lignes de défense excédent la portée du fusil, et que le côté du polygone est trop petit pour construire un bastion plat. Voyez BASTION PLAT.