PRODUIT, s. m. (Chimie) en terme chimique, s'explique assez de lui-même ; tout le monde entend ce que c'est que le produit, que les produits d'une certaine opération chimique.

Lorsqu'on substitue cette expression à celle de principes, pour désigner les diverses matières fournies par la distillation analytique, on s'exprime beaucoup plus exactement, parce que ce mot produit est sans prétention ; au lieu que le mot principe exprime une opinion, une théorie, ce qui serait un inconvenient, quand même cette opinion serait vraisemblable, et même vraie, à plus forte raison puisqu'elle est fausse. Voyez PRINCIPE. (b)

PRODUIT, en termes de finances et de ferme du roi, se dit aussi de ce à quoi monte une ferme. Le produit des aides de cette élection est de deux cent mille francs par an ; pour dire que les droits que les fermiers reçoivent chaque année se montent à cette somme.

PRODUIT signifie aussi dans le commerce le profit qui revient d'une chose ou d'une société, le capital ou le fonds qu'on y a mis, et les dépenses déduites. Le produit de notre société a été de dix mille écus en trois ans pour chacun des associés. Dictionnaire de commerce.