On entend aussi par juge ordinaire le juge propre et naturel de chacun, à la différence des juges d'attribution et de privilège qui sont des juges extraordinaires.

Un procès ordinaire est un procès civil : on reçoit les parties en procès ordinaire quand on civilise l'affaire, sauf à reprendre la voie extraordinaire s'il y échet, c'est-à-dire la voie criminelle.

Suivant l'ancien style du parlement, toutes les causes qui étaient au rôle des provinces sont à l'ordinaire, c'est-à-dire aux audiences ordinaires, au-lieu que celles qui se poursuivaient sur placets sont à l'extraordinaire, c'est-à-dire à des jours autres que ceux des rôles des provinces, c'est pourquoi les procureurs au parlement cotent encore les dossiers de ces sortes de causes de ce titre extraordinaire.

Les maîtres des requêtes et le tribunal des requêtes de l'hôtel jugent à l'ordinaire, étant souverains à l'ordinaire. Ils rendent des sentences au nombre de trois juges ; au souverain ils rendent au nombre de sept des arrêts sur les matières qui sont de leur juridiction au souverain. Voyez REQUETES DE L'HOSTEL.

On appelle frais ordinaires de criées, les procédures qui se font pour l'instruction du decret et la sûreté de la vente, lesquels sont dû. par l'adjudicataire outre le prix de l'adjudication : les frais extraordinaires sont ceux que l'on fait pour faire juger les oppositions formées au decret ; ceux-ci se prennent par préférence sur le prix de la chose vendue.

A Paris la question ordinaire est de six pots d'eau que l'on fait boire au patient suspendu sur le petit treteau ; la question extraordinaire est de six autres pots avec le grand treteau. Voyez QUESTION et TORTURE. (A)

ORDINAIRE, (Jurisprudence canon.) est l'archevêque, évêque, ou autre prélat qui a la juridiction ecclésiastique dans un territoire, proprius pastor, seu judex proprius.

On entend aussi par collateur ordinaire tout bénéficier auquel appartient naturellement et de droit la collation d'un bénéfice.

Le pape renvoie aux collateurs ordinaires, c'est-à-dire aux évêques, l'examen de ceux qu'il pourvait de cures.

C'est à l'ordinaire à donner le visa des provisions qui ne sont point en forme gracieuse.

Depuis que dans le concîle de Latran le pape s'est attribué la collation des bénéfices par prévention sur tous les collateurs ordinaires, on le qualifie ordinaire des ordinaires, et c'est en cette qualité que par le concordat il s'est réservé ce droit de prévention sur les collateurs ordinaires.

Les ordinaires qui ne sont pas évêques ne peuvent pas décerner des monitoires ; pour en obtenir il faut s'adresser au pape, et cette expédition s'appelle in forma significavit : l'exécution de ces monitoires est ordinairement adressée aux évêques voisins ou à leurs officiaux.

Il y a des chapitres et abbayes qui ont des exemptions de l'ordinaire. Voyez EXEMPTION. Voyez aussi ALTERNATIVE, COLLATION, JURISDICTION ECCLESIASTIQUE, MOIS APOSTOLIQUE, OBEDIENCE, VISA. (A)

ORDINAIRES, s. m. (Histoire ancienne) c'était autrefois le nom d'une sorte de gladiateurs qui devaient donner des combats à certains jours marqués. Voyez GLADIATEUR.

ORDINAIRE, (Commerce) jour de poste, auquel les couriers ont coutume de partir d'un lieu ou d'y arriver. Je vous ai écrit l'ordinaire dernier, c'est-à-dire par le dernier courier.

On dit l'ordinaire de Paris, de Lyon, de Venise, etc. pour signifier la poste établie pour porter les paquets de lettres destinés pour ces différentes villes, ou le jour que les couriers en partent ou y arrivent.

Les marchands, négociants, banquiers, etc. qui sont chargés de beaucoup d'affaires doivent être exacts à ne point laisser passer d'ordinaires sans écrire à leurs correspondants.

Courier ordinaire, c'est un courier dont le départ est marqué à un jour fixé. Courier extraordinaire, c'est celui qu'on fait partir exprès suivant les affaires qui se présentent, ou pour faire plus de diligence.

Ordinaire. C'est aussi, en terme de Commerce de mer, ce que chaque matelot peut porter avec lui sur un vaisseau marchand de hardes ou de petites marchandises, qu'on nomme autrement portée et pacotille. Voyez PACOTILLE. Diction. de Comm.