S. m. (Arts mécaniques) outil commun à tous les ouvriers qui ébauchent leurs ouvrages, avant que de les finir.

EBAUCHOIR des Charpentiers, est un ciseau à deux biseaux qui leur sert à ébaucher les mortaises, les pas, les embrevements. Voyez la Planche des outils du Charpentier.

EBAUCHOIR, c'est un seran que les Filassiers appellent ainsi, parce que ses dents assez rases et grosses ne sont propres qu'à ébaucher ou donner la première façon au chanvre. Voyez l'article SERAN, l'article CHANVRE, et les Planches du Cordier.

EBAUCHOIR, c'est une espèce de ciseau à manche dont se servent les sculpteurs qui travaillent en stuc et en plâtre, pour ébaucher leurs ouvrages. Voyez l'article STUCATEUR, et la Planche de Stuc, fig. 4.

EBAUCHOIRS, outils de Sculpture ; ce sont de petits morceaux de bois ou de buis, qui ont environ sept à huit pouces de long ; ils vont en s'arrondissant par l'un des bouts, et par l'autre ils sont plats et à onglets. Il y en a qui sont unis par le bout, qui est onglet, et ils servent à polir l'ouvrage ; les autres ont des ondes ou dents. On les appelle ébauchoirs bretelés ; ils servent à bretter la terre. Voyez les Planches de Sculpture.