S. f. (Grammaire et Art mécanique) se dit de tout ce qui est taillé en forme de petite langue.

LANGUETTE, (Hydraulique) Voyez CLOISON.

LANGUETTE, terme d'Imprim. C'est une petite pièce de fer mince, d'un pouce et demi de large, et d'un pouce de long, arrondie par l'extrémité, laquelle est attachée hors d'œuvre du châssis de la frisquette, pour fixer à l'ouvrier un endroit certain par où la lever et l'abaisser à mesure qu'il imprime chaque feuille de papier : quelques personnes lui donnent le nom d'oreille. Voyez les Pl. d'Imprimerie.

LANGUETTE, (Lutherie) petite soupape à ressort qui fait ouvrir et parler, fermer et taire les trous d'un instrument à vent.

LANGUETTES, en Maçonnerie, séparation de deux ou plusieurs tuyaux de cheminée, lesquelles se font de plâtre pur, de brique, ou de pierre.

LANGUETTE, en Menuiserie, se dit de la partie la plus menue d'un panneau, qui se place dans les rainures, lorsqu'on assemble.

LANGUETTE, terme d'Orfèvre, petit morceau d'argent laissé exprès en saillie et hors d'œuvre aux ouvrages d'orfèvrerie, et que le bureau de l'Orfèvrerie retranche et éprouve par le feu, avant que de le contre-marquer du poinçon de la ville.

Les Orfèvres ont introduit cet usage, afin que les gardes ne détériorent point une pièce, en coupant quelquefois d'un côté qui doit être ménagé ; cependant les gardes ont le droit de couper arbitrairement à chaque pièce le morceau d'essai.

LANGUETTE, dans les Orgues, sont de petites pièces de laiton flexible et élastique, dont on couvre l'anche. Voyez TROMPETTE, et l'art. ORGUE, et les Planches de luth et orgue. La languette est affermie dans la noix avec l'anche, par un coin de bois, et elle est réglée par la rasette. Voyez RASETTE.

LANGUETTE, Potier d'étain, pièce placée sur le couvercle d'un vaisseau, attachée à l'anse, et destinée à faire lever le couvercle par l'action du pouce qu'on pose dessus, quand on veut ouvrir le vaisseau.