(Géométrie) terme latin dont on se sert dans les sections coniques, et qui veut dire la même chose que paramètre. Voyez PARAMETRE.

LATUS TRANSVERSUM, c'est une ligne comprise entre les deux sommets de la section, s'il s'agit de l'ellipse ; ou s'il s'agit de l'hyperbole, entre les sommets des sections opposées ; c'est ce qu'on nomme aussi grand axe, ou premier axe ; telle est la ligne E D, Pl. conique, figure 1. Apollonius appelle aussi la ligne dont nous parlons, axe transverse. Voyez AXE.

Les anciens géomètres ont appelé latus primarium la ligne E E ou D D tirée au-dedans du cone, parallèlement à la base du cone, et dans le même plan que l'axe transverse D E. Au reste, ces dénominations de latus rectum et transversum ne sont plus guère en usage, surtout depuis qu'on n'écrit plus en latin les livres de Géométrie ; dans ceux même qu'on écrit en latin, on préfère à latus rectum le mot paramètre et à latus transversum le mot axis primus ou major ; savoir major dans l'ellipse, et primus dans l'hyperbole. (O)