S. m. (Jurisprudence) estagium seu stagium, signifiait maison, demeure, résidence.

Le devoir de lige étage était l'obligation des vassaux de résider dans la terre de leur seigneur, pour garder son château en temps de guerre.

Cet étage devait se faire en personne par le vassal, huit jours après qu'il en avait été sommé. Il devait amener sa femme et sa famille ; et faute par lui de venir, le seigneur pouvait saisir son fief.

Le vassal ne pouvait retourner chez lui pendant la ligence, c'est-à-dire pendant le temps qu'il devait l'étage ; et s'il le devait à plusieurs seigneurs dans le même temps, il le faisait successivement ; ou bien pendant qu'il était à l'étage d'un côté, de l'autre il fournissait des hommes au seigneur.

Quand les vassaux n'avaient point de maison dans le lieu, le seigneur devait leur en fournir. Voyez l'article 195 de la coutume d'Anjou, et le 145 de celle du Maine, et le glossaire de Laurière au mot Etage. (A)

ETAGE, terme d'Architecture ; on entend par ce mot toutes les pièces d'un ou de plusieurs appartements, qui sont d'un même plain-pié.

Etage souterrain, celui qui est vouté et plus bas que le rez-de-chaussée. Les anciens appelaient généralement tous les lieux voutés sous terre, criptoporticus et hypogea.

Etage au rez-de-chaussée, celui qui est presqu'au niveau d'une rue, d'une cour, ou d'un jardin.

Etage carré, celui où il ne parait aucune pente du comble, comme un attique.

Etage en galetas, celui qui est pratiqué dans le comble, et où l'on voit des forces, des fermes, et autres pièces, quoique lambrissé. (P)

ETAGE, (Jardinage) se dit d'un rang de branches, ainsi que d'un rang de racines placées horizontalement et sur la même ligne.