Jurisprudence

(Jurisprudence) c'est lorsqu'on fait exhibition de quelque chose. Dans les offres réelles d'argent et de pièces, on doit montrer les deniers ou autres choses offertes, à découvert, afin que l'on voie que les offres sont réelles et sérieuses. Voyez EXHIBITION et OFFRES REELLES. (A)
voyez INTESTAT. (H)

S. f. en général, acte par lequel on dénie ou l'on renonce une chose d'une manière solennelle, et même avec serment. Voyez SERMENT.

Ce mot vient du Latin abjuratio, composé de ab, de ou contre, et de jurare, jurer.

Chez les Romains le mot d'abjuration signifiait dénégation avec faux serment, d'une dette, d'un gage, d'un dépôt, ou autre chose semblable, auparavant confiée. En ce sens l'abjuration est la même chose que le parjure ; elle diffère de l'éjuration qui suppose le serment juste. Voyez PARJURE, etc.

un fief, terme de Jurisprudence féodale, synonyme à démembrer, mais qui se dit singulièrement lorsque le seigneur permet à des gens de mainmorte de posséder des héritages qui en relèvent. (H)
S. m. (Jurisprudence) est celui qui a fait l'achat, soit d'un immeuble ou d'un effet mobilier : en quoi ce terme diffère de celui d'acquéreur, qui ne se dit proprement que de l'acheteur d'un immeuble. Voyez ACHAT et ACQUEREUR. (H)