S. m. (Numismatique) est le nom que les antiquaires donnent aux médailles modernes faites à l'imitation de l'antique, c'est-à-dire, aux médailles modernes qui semblent frappées au coin de l'antique, et avoir tous les caractères de l'antiquité. Voyez MEDAILLES.

Ce mot vient d'un célèbre peintre italien, qui réussissait si bien dans la fabrique de ces sortes de médailles, que les plus habiles avaient beaucoup de peine à les distinguer des médailles antiques. Ce peintre fut appelé le Padouan, du nom de Padoue sa ville natale ; son vrai nom était Giovanni Carino, ou, selon d'autres, Levis Lee. Il fleurissait dans le XVIIe siècle. Gosher Rink prétend qu'il avait un associé dans la fabrique de ses médailles, qui s'appelait Alexander Bassianus. Son fils Octavien, quoique né à Rome, fut aussi appelé le Padouan.

Padouan s'appliqua principalement aux médailles frappées sur les matrices de l'ancien Padouan, et que l'on conserve encore. Cependant on s'en sert en général pour désigner toutes les médailles d'une espèce semblable à celles-là.

Le père Jobert observe qu'en Italie le Padouan, le Parmesan et Carteron en Hollande, ont eu le talent d'imiter parfaitement l'antique. Le Parmesan s'appelait Laurentius Parmesanus. Il y a eu aussi un autre italien qui a excellé dans ce genre, savoir Valerius Belus Vincentinus ; mais ses médailles ne sont pas si communes que celles des autres. Voyez MONNOIE et MONNOYAGE.