S. f. (Commerce) On nomme ainsi, sur les côtes d'Afrique, ce qu'on appelle une échelle dans le Levant, c'est-à-dire un lieu de commerce où les marchands negres viennent apporter leurs marchandises aux Européens : on le dit aussi des endroits où les Européens vont faire la traite avec eux.

Au Senegal il y a quantité de ces escales le long de la grande rivière et de la rivière du Morphil, les unes à trente lieues, les autres jusqu'à cent lieues et davantage de l'habitation des Français.

On nomme aussi escales sur l'Océan les ports où abordent les navires pendant leurs voyages, soit pour rafraichissement et autres choses nécessaires, soit pour y décharger partie de leur fret, ou pour recevoir des marchandises dans leur bord.

Les escales en France pour Terre-Neuve sont Oleron, Brouage et la Rochelle, c'est-à-dire celles où les navires se fournissent ordinairement de sel, et souvent de biscuit, pour leur pêche.

Faire escaler, c'est entrer dans un port pour s'y rafraichir, ou y prendre ou décharger des marchandises en passant. Dictionnaire de Comm. de Trév. et de Chamb. (G)