adj. fém. pris subst. (Jurisprudence) On entend ordinairement sous ce nom un recueil des decrétales du pape Clément V. fait par l'autorité du pape Jean XXII. son successeur.

Clément V. avait fait une compilation, tant des decrets du concîle général de Vienne, auquel il avait présidé, que de ses épitres et constitutions ; mais sa mort arrivée le 20 Avril 1314, l'ayant empêché de publier cette collection, Jean XXII. son successeur la publia en 1317 sous le nom de clémentines, et l'adressa aux universités.

Elles sont divisées en cinq livres ; où les matières du droit canonique sont distribuées à-peu-près suivant le même plan que les decrétales de Grégoire IX. Voyez DECRETALES.

Clémentines est aussi le nom que l'on donne quelquefois à un recueil de plusieurs pièces anciennes, qui sont de prétendus canons et constitutions des apôtres, et autres pièces apocryphes attribuées faussement à S. Clément, évêque de Rome. Voyez Cotelier, en son recueil des ouvrages des pères, des temps apostoloques ; Dupin, bibliot. des auteurs ecclésiastiques ; Cellier, hist. des aut. sacr. et ecclés. (A)